Charlotte - Monitrice d"Équitation

Charlotte et sa jument de Concours SCALA DE HUS
Charlotte et sa jument de Concours SCALA DE HUS

Gérante et Créatrice de la Ferme:

 

Charlotte 37 ans, il y a 7 ans se lance dans l'aventure de créer sa ferme équestre.

 

Parcours :

 

Après avoir fait des études d'élevage équin, passé le diplôme d'Accompagnatrice de Tourisme Équestre (ATE) en 2001 (spécialitée en TREC), elle obtient son BEES 1° Option Poney en 2004. Mais sa passion est le Dressage.

 

Elle rejoint alors son mari à Rome (Italie) pour 2 ans (2004-2005), et par chance, travaille pour le Circolo Ippico del Vivaro comme entraîneur en Complet pour des jeunes sportifs de haut niveau sur la partie dressage essentiellement, mais assure aussi la remise en route de chevaux "cassés" et les prépare et reconverti pour les épreuves Pro, afin qu'ils retrouvent une carrière dans le Dressage.

 

De retour en France, elle enchaîne des remplacements dans divers clubs, gère une petite ferme équestre conviviale près de Bressuire, travaille 1 an et demi au sein d"un C.A.T. Centre Équestre aux cotés de psychologues et éducateurs spécialisés... ces expériences lui donnent l'envie et l'idée de créer ce qu'elle aime : un centre équestre pas comme les autres, ou se rejoigne nature et bien être, où enseigner à tous par le biais du jeu pour les petits ou par le plaisir pour les adultes, sans jamais oublier dans toutes ces activités le perfectionnement jusqu'au bout et le soucis du détail personnalisé.

 

Charlotte fait tout avec le sourire, et convivialité, et l'important c'est le bien être du cheval et du cavalier.

 

Notre force : notre différence...Et un accueil chaleureux, personnalisé.

 

 

 

 

De par notre ouverture d’esprit, nous sommes polyvalents et abordons avec technicité quasiment toutes les disciplines qui existent et pour les citer : Dressage, CSO, TREC, Equifun, Éthologie, mais aussi RANDOS, Attelage, Endurance, Hunter...

 

 

 

 

Un peu plus pour les Dresseurs :

 

En 2014, après 10 ans de perfectionnement personnel, Charlotte passe le Brevet Fédéral D'entraineur 1° de DRESSAGE (BFE), et peut ainsi ,à son tour, perfectionner les cavaliers pour le concours en Dressage. C'est maintenant officiel!

 

En 2016, elle passe le BFE2°

 

L'enseignement dressage qu'offre Charlotte est très pointu, jusqu'boutiste (aller toujours jusqu’au bout des choses...), elle pousse la technique et le sentiment parfois jusqu’à son paroxysme.

 

Elle enseigne un mélange de techniques, apprises, chez les uns et les autres au détour de ses études, qui ont des noms connus (Sandrine Kahn, Alizée Froment, Bernard Bosseaux, Nicole Favereau ...) et d'autres moins connus tout aussi intéressants, chacun à leur manière/expérience...

 

Elle a aussi à son arc une méthode RARE en France, qu'elle enseigne depuis peu, les méthodes Allemandes/Hollandaises/Danoises (un mixte du meilleurs de chacunes), si vous voulez les tester, vous ne serez pas déçu du voyage. Ce sont les techniques utilisés sur le Haut niveau en Dressage, et que quasiment personne en France n'enseigne, peu connues, mais efficaces et surtout DOUCES, dans un respect total de la mécanique du cheval et de son mental, contrairement aux idées reçues. Soyez ouvert vous aussi, osez changer, pour faire Mieux!

 

Charlotte s'entraine elle même avec une grande entraineuse de l’étranger, 2 fois par semaine.

 

De ceci, elle en a fait un tout, qui fonctionnera pour les cavaliers lambdas, et qui les rends meilleurs à cheval dans la compréhension précise de leurs aides, de leurs demandes et obtiendra des résultats flagrants,sur le long terme par des bases solides.

 

Allier a cela, le respect du physique et du psychique du cheval, sans exagération, ni plus vers la méthode classique que vers la méthode éthologique, un juste dosage, d'un peu de tout, qui donne : le bon sens équestre...

 

Cavalièrement

 

 

 

 

Charlotte avec sa jument Oldenbourg et ses chiens
Charlotte avec sa jument Oldenbourg et ses chiens

Son mari, David, participe à l'aventure

David, enseignant chercheur à l’École Centrale de Nantes, participe à l'aventure, il donne un coup de main, fait les travaux, et la comptabilité.

 

Il est aussi cavalier.